Géolocalisation GPS en entreprise : 5 bonnes raisons d’opter pour ce système

26 Oct 2022 | Astuces

Bonnes raisons d'utiliser le tracking GPS

La géolocalisation GPS est un système qui permet de localiser en temps réel les véhicules ou les engins de chantier via l’installation d’un traceur GPS qui se présente sous la forme d’un boîtier (tracker GPS en anglais). Cette solution de suivi va permettre aux gestionnaires de flotte d’optimiser les tournées, de gagner en réactivité, de sécuriser le matériel et de mieux maîtriser les coûts inhérents à la gestion du parc de véhicules. La plateforme de tracking GPS offre de multiples avantages pour les entreprises, découvrez 5 bonnes raisons d’adopter ce dispositif dans la suite de l’article.

1. Économies de carburant

D’abord, opter pour une solution de géolocalisation GPS de votre flotte, c’est être en mesure de réaliser des économies de carburant, avantage financier non négligeable. La localisation en temps réel et les rapports détaillés vous permettent de contrôler les trajets empruntés par vos collaborateurs et leur comportement de conduite. Ce comportement de conduite fait référence aux accélérations et freinages brusques, aux virages secs et aux excès de vitesse. La plateforme télématique évaluera la conduite de chaque chauffeur sur base d’un scoring. Toutes ces données vous donneront les éléments nécessaires afin de diminuer vos coûts de revient en réduisant les frais de carburant, d’usure et d’entretien de vos véhicules. Vous pourrez aussi améliorer l’image de marque de votre entreprise via l’amélioration de la conduite de vos chauffeurs.

2. Optimisation des déplacements

Ensuite, une bonne pratique de gestion des entreprises de services passe par l’utilisation de traceurs GPS car cela permet de suivre l’utilisation de la flotte de véhicules. Grâce aux rapports, vous pouvez visualiser l’ensemble des déplacements de vos employés, leur durée et connaître le nombre de kilomètres parcourus par vos techniciens. Cela vous permettra d’analyser et d’optimiser les itinéraires afin de gagner du temps. Le tracking GPS des véhicules vous permet également d’organiser au mieux les plannings d’intervention chez vos clients et gagner en efficacité.

3. Réactivité des équipes

À chaque moment de la journée, visualisez où se trouvent vos techniciens directement sur une carte. Vos équipes sont toute la journée sur les routes et enchaînent les prestations chez différents clients. Avec la géolocalisation GPS des véhicules, dès qu’un client émet une demande urgente, vous pouvez facilement déterminer le collaborateur le plus proche pour l’intervention. De plus, vous serez également informé quand un technicien arrive chez un client ou quitte le lieu d’intervention.

4. Protection contre le vol

L’installation d’un traceur GPS est une solution qui permet aux entreprises de sécuriser et de protéger aussi bien leurs véhicules que les marchandises qui peuvent être transportées. En effet, les vols automobiles constituent un défi coûteux et sont toujours en hausse dans le monde entier. Ces délits entraînent des pertes importantes pour les entreprises et les compagnies d’assurance. Les traceurs GPS se sont avérés être des dispositifs très efficaces pour suivre, surveiller un véhicule et pour aider à  récupérer le véhicule en cas de vol. Grâce au capteur d’ouverture des portes, les gestionnaires de flotte peuvent sécuriser les chargements en transit car ils sont en mesure de savoir si la porte du véhicule est ouverte ou fermée. Ils peuvent donc de comprendre facilement quand la cargaison est chargée et déchargée, combien de temps cela prend et le lieu.

5. Simplicité d’utilisation

Finalement, un traceur GPS s’installe de différentes manières. Il peut se connecter sur la prise OBD présente dans tous les véhicules, se brancher directement sur la batterie du véhicule, sous le capot ou bien être connecté de manière invisible dans l’habitacle. Certains modèles peuvent dès lors être placés par l’utilisateur, d’autres nécessitent l’intervention d’un spécialiste. Une fois mis en place, le système est facile à utiliser. Le logiciel de géolocalisation est accessible depuis n’importe quel navigateur internet et des applications mobiles sont disponibles pour smartphones et tablettes.

Traceurs GPS Magellan
× Discuter