Les 7 avantages d’un système de géolocalisation

Pourquoi géolocaliser un véhicule ?

La géolocalisation est un outil indispensable à la bonne gestion de votre flotte de véhicules. Que vous soyez un indépendant, une petite société ou une grande entreprise, cela permet de mieux suivre et organiser vos déplacements, avec des avantages bien réels.

Principe de la géolocalisation

Il existe de nombreux systèmes de géolocalisation dont nous décrirons les plus courants ci-dessous :

La géolocalisation par satellite

La géolocalisation par satellite, qui est la plus précise et le plus performante, se déroule en trois étapes :

  • Nous avons tout d’abord le boitier GPS qui capte le signal de plusieurs satellites pour obtenir, grâce à un calcul de triangulation, la latitude et la longitude du véhicule et donc sa position sur une carte.
  • Ensuite, les données de géolocalisation sont transmises à un serveur distant via une carte SIM et un abonnement à un réseau de téléphonie mobile. Chaque traceur GPS peut, en plus des données de localisation, envoyer de nombreuses autres informations : la direction du véhicule, le nombre de kilomètres parcourus, la vitesse, l’état du moteur (allumé/éteint), le niveau de carburant, etc. Des accessoires Bluetooth peuvent également être ajoutés afin d’obtenir des informations supplémentaires : capteur de température, détecteur d’ouverture de porte, etc. Le serveur traite ensuite les données reçues afin de les rendre disponibles aux utilisateurs.
  • Enfin, à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou un smartphone, de manière sécurisée, les utilisateurs pouvez consulter l’ensemble des données. Chaque véhicule de la flotte apparaît sur une carte avec différentes informations.

Autres méthodes de géolocalisation

Certaines sociétés proposent des solutions qui ne sont pas basées sur la localisation par GPS et qui sont dès lors moins précises:

  • La géolocalisation via le réseau de téléphonie mobile : la localisation s’effectue également par triangulation mais par rapport aux antennes mobiles par lesquelles l’appareil accède au réseau. C’est donc l’opérateur de téléphonie mobile qui calcule la position et qui envoie les coordonnées aux serveurs. La précision de ce système est très mauvaise et va de quelques centaines de mètres à plusieurs km.
  • La triangulation Wi-Fi : elle permet de localiser l’utilisateur grâce à une série de points d’accès Wi-Fi. La précision dépend de la présence et de la puissance des points d’accès, c’est-à-dire quelques dizaines de mètres. Ce n’est pas une solution fiable car la couverture wifi est incomplète.
  • Solution Bluetooth : ce sont en général des solutions à moindre coût car il ne faut pas d’abonnement à un opérateur de téléphonie mobile. Cependant, la portée est seulement de quelques dizaines de mètres. Cela permet par exemple de savoir si un véhicule est à un endroit bien précis où l’on a installé des antennes Bluetooth (dépôts, siège de la société, …) mais cela ne permet pas de savoir où il se trouve s’il n’est pas dans ces zones prédéfinies.
  • Réseaux Sigfox ou Lora. Ce sont des protocoles qui remplacent la géolocalisation par satellite et qui ont un coût d’abonnement généralement plus faible que les traceurs GPS classiques. Cependant, leur précision est approximative et ils ne permettent pas le suivi en temps réel. Ils envoient au maximum une position toutes les 10 minutes alors que les traceurs classiques envoient une position tous les 100 mètres parcourus en déplacement, soit plusieurs fois par minutes.

Quels sont les 7 avantages de la géolocalisation

1 – L’optimisation des trajets

La géolocalisation vous permet de vérifier l’emplacement de vos véhicules et leur état directement sur une carte. En identifiant le conducteur le plus proche pour une intervention urgente, vous diminuez votre temps de réaction. L’optimisation de l’usage des véhicules apporte de nombreux avantages dont le plus important est la baisse des kilomètres parcourus, qui engendre des gains sur de multiples postes de dépenses: diminution des dépenses de carburant, des entretiens, de l’achat de pneus, etc.

2 – La vérification des trajets

En visualisant sur une carte l’historique des déplacements durant un intervalle de temps donné, vous pouvez analyser les trajets et savoir par exemple le temps passé par un technicien chez un client afin de facturer une intervention.

3 – La gestion des points d’intérêt

Une partie importante de tout système de géolocalisation est la gestion des points d’intérêt. Un point d’intérêt est une zone définie à une adresse déterminée afin de vérifier les entrées et sorties dans ce périmètre. La zone peut être calculée automatiquement sur base d’un rayon donné (par exemple 20 mètres autour d’une adresse) ou alors dessinée manuellement très précisément sur une carte. Vous pouvez ensuite être averti lorsqu’un véhicule ou un collaborateur entre ou quitte une adresse préalablement définie.

4 – La conduite écologique

La conduite écologique est basée sur l’analyse des informations fournies par les traceurs GPS. Les serveurs collectent des données sur l’accélération, le freinage, les excès de vitesse, les virages serrés et le fonctionnement du moteur à vide. Ces informations sont analysées instantanément. Si les valeurs reçues dépassent les paramètres définis, l’appareil peut avertir le conducteur qu’il conduit de manière inefficace. Des notifications peuvent également être envoyées et un rapport peut être généré régulièrement afin d’analyser le style de conduite de chaque conducteur. La diminution de la consommation de carburant, des coûts d’exploitation, la préservation des pneus, la réduction des émissions de gaz d´échappement et la réduction du risque d’accident sont les avantages de la conduite écologique.

5 – La sécurisation et la protection du matériel

De nombreux véhicules et engins de chantier sont volés quotidiennement en Belgique. Même si ces chiffres sont en baisse par rapport aux années précédentes, ils restent importants. Si le traceurs GPS est installé de façon invisible, il vous permettra de retrouver facilement votre véhicule ou engin de chantier en cas de vol.

6 – La responsabilisation des conducteurs

Certains employés abusent de leurs privilèges. Même si ces abus sont exceptionnels et occasionnels, la géolocalisation permet un suivi du véhicule durant le temps de travail et une responsabilisation des conducteurs en détectant le manque de discipline et les écarts éventuels.

7 – La gestion du temps et des prestations

L’installation d’un traceur GPS dans les véhicules peut être couplée avec la mise en place d’une badgeuse pour l’enregistrement du personnel itinérant et d’une pointeuse dans vos bureaux pour le personnel fixe. Ce système permet d’automatiser la gestion des prestations : heures de départ, heures d’arrivée, pauses. Il en résulte un gain de temps dans la gestion administrative quotidienne des salaires des employés.

Fonctionnalités supplémentaires

Les notifications

Les notifications permettent d’être prévenu lors de l’entrée ou la sortie d’un véhicule dans un périmètre prédéfini, de nous informer du statut d’un véhicule, de l’enregistrement d’une personne, etc. Après avoir défini les informations pour lesquelles vous souhaitez être averti, vous recevrez les alertes par e-mail ou directement dans l’application.

Le suivi en temps réel

Il permet de visualiser le déplacement en temps réel sur la carte. Vous pouvez aussi bien suivre une voiture, un engin de chantier ou un technicien grâce à son smartphone. Les traceurs enregistrent énormément de positions lors d’un trajet afin d’obtenir un suivi fluide et extrêmement précis.

L’enregistrement des images

Il est possible, grâce à une double caméra embarquée, d’enregistrer des vidéos ou de prendre des photos des évènements qui surviennent pendant un trajet. Installée sur le pare-brise, la double caméra est utilisée pour capturer les images de l’avant et de l’arrière avant et après un évènement.

Le reporting

Il est important d’analyser les données de votre flotte de véhicules. Grâce au reporting, vous consultez les heures de début et de fin des déplacements, leur durée, les trajets effectués, les temps de pause, la vitesse moyenne, le nombre de kilomètres parcourus, la durée d’utilisation des engins de chantiers et bien plus encore.

 

Limites d’un système de géolocalisation

Comme tout dispositif de géolocalisation, celui-ci est régie par les règles de la vie privée. Les données collectées ne peuvent servir que dans le cadre d’une utilisation professionnelle, et en aucun cas à contrôler les employés. L’employé devra être averti préalablement de l’utilisation d’un tel système dans les véhicules de l’entreprise. De plus, l’employeur doit respecter la vie privée de ses salariés et il ne peut pas utiliser la géolocalisation en dehors des heures de travail, lorsque le véhicule peut être utilisé à des fins privées. Nous proposons des modèles de documents à cette fin.