cas d’utilisation

Suivi des remorques

 

Introduction

L’industrie de la logistique est un élément essentiel de toute économie et le moteur de nombreux secteurs : commerce, industrie, agriculture, e-commerce, services. Les remorques font partie intégrante du système de transport et doivent être gérées efficacement pour rester compétitives et rentables. Les traceurs « BLUE PUCK ID » et « EYE SENSOR » associés à la technologie Bluetooth sans fil combinée au suivi GPS du véhicule ouvrent de nouvelles opportunités pour la surveillance et la gestion des remorques.

Défi

Saviez-vous que, selon Automobile Trailers Global Market Report, le marché mondial des remorques automobiles est évalué à près de 30 milliards d’euros d’ici 2030 (29,07 millards de dollars) ?

Tout gestionnaire de flotte expérimenté est conscient qu’une gestion appropriée des remorques est un élément essentiel des opérations commerciales logistiques nationales ou internationales. Ne pas le faire, entraînera à terme des vols ou une utilisation non autorisée, des retards, une compétitivité affaiblie et un retour sur investissement négatif. Ce n’est plus une option mais une nécessité pour les entreprises de transport.

Les gestionnaires de flotte et les dirigeants d’entreprise doivent connaître l’état d’une remorque en temps réel (emplacement, quel véhicule l’utilise, est-elle tractée actuellement, combien d’arrêts a-t-elle effectués, quel a été son itinéraire, quel conducteur est le plus proche, …). De plus, les gestionnaires doivent connaître la productivité de chaque actif (combien d’heures ont-ils utilisé une remorque particulière au cours d’une certaine période de travail, d’une semaine, d’un mois ou d’un trimestre donné). Il s’agit d’une bonne pratique dans la plupart des entreprises de responsabiliser leurs employés en enregistrant, en suivant et en analysant leur charge de travail et le suivi des actifs qui leurs sont confiés.

Solution

Grâce aux capteurs Bluetooth, il existe des moyens de surmonter ces défis avec un maximum de résultats. Tous nos traceurs GPS peuvent communiquer efficacement avec des appareils Bluetooth. Les balises sont fixées à l’avant de chaque remorque à suivre et à surveiller.

Comment cela fonctionne ? Chaque balise Bluetooth a un numéro d’identification unique qui est transmis sous forme de signal radio aux traceurs GPS montés dans les camions ou les camionnettes. Les traceurs les lisent, les identifient et envoient ces données à nos serveurs. L’emplacement de chaque remorque peut donc être consulté via nos applications sur ordinateur, tablette ou smartphone. De plus, chaque remorque peut être suivie en temps réel. En conséquence, les gestionnaires de flotte savent exactement ce qu’il se passe et peuvent planifier leurs actions ultérieures plus efficacement.

La connectivité Bluetooth est fiable et très économe en énergie. Ces balises sont faciles à installer, à déployer et à remplacer. Elles ont une puissance de signal configurable en fonction des besoins exacts de chaque client et peuvent être rapidement intégrées dans toutes les tailles de flotte afin d’améliorer la rentabilité et la compétitivité.

× Discuter