Cas d’utilisation

Suivi des marchandises

Introduction

L’évolution de l’économie mondiale a déclenché non seulement la flambée des achats en ligne et la demande de services de livraison, mais également l’émergence de principaux défis. Pour rester compétitives et rentables, les entreprises doivent rechercher des solutions innovantes et efficaces. Les clients s’attendent à ce que leurs marchandises soient livrées à temps et répondre à ces attentes est indispensable si une société veut rester concurrentielle. Tout ce qui cause ces retards doit être minimisé ou éliminé. La technologie Bluetooth sans fil combinée à la surveillance et à l’automatisation des processus ouvre de nouveaux horizons dans l’industrie de la télématique automobile. Le suivi des marchandises pour les entreprises de livraison peut être considérablement optimisé pour améliorer l’efficacité de la société.

Défi

Maintenir la flotte de la société en bon état est vital. Perdre plusieurs véhicules ou même l’un d’entre eux à cause de pannes inattendues peut entraîner des pertes et des complications considérables dans les opérations planifiées.

Les préférences changeantes des clients, les contraintes de temps, les prix du marché instables, la gestion des attentes des clients, la mauvaise gestion des expéditions et l’optimisation des itinéraires logistiques sont les plus grands défis auxquels sont confrontés les entreprises de livraison chaque jour. Pour satisfaire la demande du marché, rester à flot, tenir les clients informés et optimiser les coûts quotidiens, l’activité logistique actuelle nécessite non seulement de suivre et de gérer la flotte de véhicules, mais également les marchandises livrées (colis, paquets, palettes, boîtes, bétail, nourriture, produits pharmaceutiques, etc.).

C’est pourquoi, le suivi de proximité pour surveiller les événements de chargement et de déchargement des marchandises ainsi que les éventuelles pertes de colis devient une procédure essentielle dans l’industrie de la livraison. Il est primordial de vérifier l’itinéraire, de suivre le délai de livraison et d’enregistrer le dernier emplacement connu des marchandises. Cela optimise le processus de livraison et réduit considérablement les coûts opérationnels.

De plus, les gestionnaires de flotte doivent gérer efficacement les conditions des marchandises lors du transport afin d’assurer une livraison rapide à la bonne destination. Il s’agit, en particulier, des paramètres critiques tels que la température de la cargaison, l’humidité et même la détection des chocs. Toutes ces données et événements doivent être suivis, enregistrés et envoyés immédiatement à l’application logicielle de suivi de la flotte si jamais les conditions de transport sont violées, un colis a été perdu ou livré à la mauvaise adresse.

Ces défis peuvent être relevés efficacement en utilisant la technologie Bluetooth sans fil grâce aux balises, capteurs et trackers GPS de véhicules.

Solution

Pour éviter les casse-têtes liés à la maintenance et faciliter la vie des clients, Magellan Tracking Solutions propose une solution aux problèmes évoqués ci-dessus. Le processus de maintenance de la flotte peut être automatisé à l’aide de dispositifs de repérage GPS. Plus la flotte est importante, plus cette solution est intéressante pour le gestionnaire ; le suivi des calendriers d’entretien devient plus facile en définissant des rappels lorsque les véhicules ont besoin d’un entretien en fonction du kilométrage ou d’autres paramètres. Des informations sur les défauts et problèmes inattendus seront également envoyées au propriétaire afin qu’ils puissent être résolus rapidement.

Les fonctionnalités des balises et capteurs Bluetooth sont également très pertinents pour les services de livraison. Les balises aident à assurer la sécurité des marchandises expédiées, tandis que les capteurs mesurent la température et l’humidité pour s’assurer que les marchandises soient livrées en bon état.

S’il suffit de surveiller l’emplacement des colis livrés, un combo de tracker GPS de véhicules et de balises doit être utilisé. Alternativement, dans le cas où il est nécessaire d’obtenir des données de localisation et de cargaison supplémentaires, telles que la température, l’humidité, la détection d’aimant, le mouvement, un choc ou une chute sur le sol, il est conseillé d’utiliser le suivi de véhicules et les capteurs EYE.

Comment cela fonctionne ? Les capteurs EYE Beacon ou EYE Sensor doivent être attachés à chaque article de livraison à suivre et à surveiller (colis, paquet, palette, etc.). Parce que chaque EYE Beacon et EYE Sensor a un numéro d’identification unique transmis par voie hertzienne à intervalles configurables, les traceurs GPS les lisent, les identifient et envoient ces données sous forme de profil iBeacon ou Eddystone, associées à ses détails de localisation GNSS, à un serveur pour analyse. Le logiciel détermine et affiche l’emplacement de toutes les balises et/ou capteurs (donc, les éléments étiquetés) en fonction de la proximité du tracker le plus proche. Par conséquent, la surveillance des livraisons des marchandises facilement accessible via un PC, un ordinateur portable ou un smartphone améliore considérablement l’efficacité de l’entreprise.