cas d’utilisation

Surveillance de la température

 

Introduction

Le secteur du transport des denrées périssables a un impact économique et environnemental très important. Il est en constante évolution et s’adapte aux demandes croissantes des consommateurs. Pour rester compétitives et rentables, les entreprises doivent rechercher des solutions innovantes et performantes. La technologie Bluetooth, combinée aux traceurs GPS et aux capteurs Bluetooth, ouvre de nouvelles possibilités.

Défi

Saviez-vous que, selon l’Institut International du Froid, l’absence d’une chaîne de froid fonctionnelle entraîne des pertes alimentaires considérables (jusqu’à près de 20% dans le monde) ? Allant plus loin, dans les pays développés, les pertes alimentaires représentent près de 9% de la production alimentaire totale, et 23% en moyenne dans les pays en développement. La viande, la volaille, les produits laitiers, les fruits de mer, les produits agricoles, les produits chimiques et pharmaceutiques, les fleurs et de nombreux autres biens consommés quotidiennement nécessitent une surveillance de la température pendant le transport pour s’assurer qu’ils soient livrés aux utilisateurs finaux en bon état.

Des chaînes de froid brisées causées par des pannes mécaniques des véhicules de transport, des embarras de circulation donnant lieu à des retards, des contrôles aux frontières douanières, de mauvaises pratiques de chargement, une isolation inadéquate et des facteurs similaires créent des fluctuations indésirables de température qui peuvent détériorer les marchandises périssables. De plus, un manque de visibilité de l’emplacement des marchandises et de leur statut peut également provoquer des problèmes de gestion. La surveillance de la température et de l’humidité est donc essentielle pour les entreprises du secteur de la logistique.

Solution

Ces défis peuvent être relevés efficacement abvec un minimum d’effort en utilisant la technologie Bluetooth.

Comment cela fonctionne ? Notre traceur GPS MAG13 prend en charge la connectivité Bluetooth afin de communiquer avec des périphériques tels que des traceurs. Un capteur compact et léger est ensuite fixé aux articles de fret sensibles. Le traceur du véhicule reçoit les informations de chaque capteur à des intervalles configurables en envoie ces données à nos serveurs d’applications. Nos serveurs affichent alors tous les emplacements des capteurs et leurs informations (température, humidité, …). Grâce à cette solution, la cargaison des camions frigorifiques peut être surveillée via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

En fonction des exigences du projet, vous pouvez définir une plage de température significative pour chaque capteur et envoyer des alertes en cas d’écart de température ou d’humidité afin de prendre les mesures appropriées sans délai et d’éviter les conséquences négatives.

En plus de suivre la température et l’humidité, le capteur Bluetooth avancé « EYE SENSOR » permet également de détecter des mouvements ou l’ouverture d’une porte. Il est particulièrement adapté à la gestion de la chaîne du froid ou à la surveillance d’une remorque ou d’un conteneur. Ce capteur associé à nos traceurs offre de nombreuses fonctionnalités pour assurer le suivi efficace du fret et de sa distribution.

× Discuter